Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 97

Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par les vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Eléments de bibliographie scientifique (octobre 2007)

Documents INRS

GORIS A.M. ; LEPRINCE A. ; MEYER J.P. ; DONATI P. ; RICHEZ J.P. ; JOGUET M. ; CHOUCHAN D. ; FERONE A. Dossier : maladies professionnelles. Les lombalgies. Travail et sécurité, n° 591, décembre 1999, pp. 18-45, ill., bibliogr.

 

MEYER J.P. ; FLENGHI D. ; DESCHAMPS J.P. Pathologie lombaire. Effets de la manutention manuelle, de la posture et de l'exposition aux vibrations. Enquête transversale rétrospective. Etudes et enquêtes 80 TF 88. Documents pour le médecin du travail, n° 80, 4e trimestre 1999, pp. 355-366, ill., bibliogr.

 

La conduite sans les secousses. Agriculteurs. Un siège à suspension pour ménager votre dos. Edition INRS ED 1493. INRS, 1998, 1 dépliant, ill.

 

FLENGHI D. Capacités fonctionnelles lombaires, lombalgies et contraintes professionnelles. Etudes de la manutention manuelle, des vibrations et des postures prolongées. Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 0127. INRS, 1995, 191 p., ill., bibliogr.

 

MEYER J.P.; JOGUET M.; ROCHER M. Le dos, mode d'emploi. Edition INRS ED 761. Tiré à part de : Travail et sécurité, no 510, mars 1993, pp. 177-191.- INRS (30 rue Olivier Noyer, 75680 Paris Cedex 14), 1993, réimpression 1995, 27 p., ill.

 

BOLY; BOULANGER P.; BRUNEAU; DONATI P.; DUSAPIN; VROT Y.; SAINT-EVE. Les sièges à suspension pour chariots élévateurs. Fiche pratique de sécurité ED 42. Tiré à part de : Travail et sécurité, no 514, juillet 1993, pp. 467-470. INRS, 1993, 4 p., ill., bibliogr.

 

DONATI P.; BOULANGER P.; GALMICHE J.P. Confort vibratoire dans les véhicules industriels et les engins de chantier. Edition INRS ED 1403.  Tiré à part de : Travail et sécurité, no 509, février 1993, pp. 150-158.- INRS, 1993, 10 p., ill.

 

SAINT-EVE P.; DONATI P. Prévention des risques dorso-lombaires liés à la conduite de chariots élévateurs. Dossier médico-technique 54 TC 45. Documents pour le médecin du travail, no 54, 2e trimestre 1993, pp. 141-148, ill., bibliogr.

 

PIETTE A. ; MALCHAIRE J. Exposition aux vibrations dans les ponts roulants. Note documentaire ND 1898-149-92. Cahiers de notes documentaires, no 149, 4e trimestre 1992, pp. 497-504, ill., bibliogr.

 

Autres documents en français

 

Vibrations et chocs mécaniques. Evaluation de l'exposition des individus à des vibrations globales du corps. Partie 2 : Risques pour la santé. Norme française homologuée NF E 90-401-2. Avril 2001. Association française de normalisation, 2001, 22 p., ill., bibliogr.

Cette norme remplace la norme homologuée NF E 90-401-2 d'août 1990. Elle n'est pas équivalente à la norme ISO 2631-1:1997 traitant du même sujet. Elle s'applique aux vibrations transmises au corps humain dans son ensemble, par le séant et éventuellement par le dos pour une personne assise (par exemple conduite de véhicules ou de machines). Elle a pour objectif essentiel de définir des méthodes pour quantifier les vibrations transmises à l'ensemble du corps à l'exclusion des vibrations transmises directement aux membres supérieurs. Des méthodes d'évaluation pour les vibrations présentant des valeurs de crête élevées sont également décrites. Elle ne propose pas de valeurs limites d'exposition aux vibrations mais traite notamment des moyens de mesurage qui peuvent servir à établir ces limites. Les effets potentiels des vibrations sur la santé sont décrits dans la norme E 90-400 et dans le rapport FD CR 12349.
Association française de normalisation, 11 avenue Francis de Pressensé, 93571 Saint-Denis La Plaine Cedex

 

GUILLON F. ; EL-KHATIB A. ; BOISSIER M.C. Affections professionnelles chroniques du rachis lombaire. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie, pathologie professionnelle 16-531-G-10. Editions scientifiques et médicales Elsevier, 2001, 5 p., ill., bibliogr.

Les cruralgies et les lombosciatiques par hernies discales de topographie concordante sont reconnues comme des maladies professionnelles indemnisables. Les conditions de travail exposant aux risques sont le port de charges lourdes et les vibrations du corps entier, notamment des engins et des camions. Bien que non mentionnées aux tableaux, la conduite des bus, des engins sur rail, des hélicoptères, ainsi que les flexions ou les rotations du tronc répétées, exposent au risque. Les mesures de prévention technique et la surveillance régulière et normalisée peuvent permettre, en évitant la survenue des premiers épisodes lombalgiques, d'empêcher le passage à la chronicité de certaines lombalgies aiguës communes.
Editions scientifiques et médicales Elsevier, 21 rue Camille Desmoulins, 92789 Issy-les-Moulineaux Cedex 9

 

DERRIENNIC F. ; LECLERC A. ; MAIRIAUX P. ; MEYER J.P. ; et coll. Lombalgies en milieu professionnel. Quels facteurs de risque et quelle prévention ? Expertise collective. Les Editions INSERM, 2000, 149 p., ill., bibliogr.

Cet ouvrage s'appuie sur une expertise collective réalisée à la demande de la Caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes (CANAM) qui souhaitait disposer de bases scientifiques validées pour améliorer la prévention des lombalgies dans les populations qu'elle couvre. La première partie présente les connaissances disponibles les plus récentes sur les principales dimensions des lombalgies au travail : données descriptives, analyse des facteurs de risque, inventaire et évaluation des principales démarches de prévention. La seconde partie comprend un certain nombre de "questions-réponses" et de recommandations d'actions.
INSERM, 101 rue de Tolbiac, 75013 Paris

 

YAHOU N. ; SANDRET N. Expositions aux contraintes et nuisances dans la construction. Résultats de l'enquête SUMER 1994. Premières informations et premières synthèses , n° 49.3, 1999 / 12, pp. 1-8, ill., bibliogr.

 

DAUJARD E. Affections professionnelles du rachis. Les nouveaux tableaux 97 et 98. Préventique Sécurité, n° 44, mars-avril 1999, pp. 48-51, ill.

Les tableaux 97 et 98 sont relatifs à certaines affections professionnelles chroniques du rachis lombaire qui peuvent être provoquées soit par les vibrations de basse et moyenne fréquence transmises au corps entier et / ou par la manutention de charges lourdes. Le présent article poursuit deux objectifs : effectuer un court commentaire des tableaux évoqués ; présenter très sommairement les 5 étapes de la méthodologie de prévention concrète et efficace, appliquée par une équipe pluridisciplinaire et en accord avec les besoins spécifiques de l'entreprise.

 

DONATI P. (Ed). Prévention des vibrations au poste de conduite des tracteurs et des machines agricoles. Choix et usage des sièges. Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, Direction de la protection sociale, Sous-direction des risques professionnels, 1998, 160 p., ill., bibliogr.

Ce guide, portant sur le choix et la bonne utilisation des sièges à suspension des machines agricoles dans le but de prévenir les vibrations transmises à l'ensemble du corps des opérateurs, a été élaboré dans le cadre de la convention passée en 1995, entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation et l'INRS, avec la collaboration du CEMAGREF (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) et de la Mutualité sociale agricole (MSA). Les vibrations transmises par les sièges des tracteurs et des machines agricoles se déplaçant sur des terrains irréguliers contribuent au mal de dos fréquent des opérateurs. Ce guide présente la procédure de quantification de l'exposition aux vibrations et les normes correspondantes, les situations types qui peuvent exposer les opérateurs aux vibrations avec pour chacune d'entre elles les valeurs habituellement rencontrées, les effets des vibrations sur l'homme, la prévention des vibrations en particulier sur la façon d'en réduire l'intensité par les sièges.
Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, Direction de la protection sociale, Sous-direction des risques professionnels, Les Mercuriales, 40 rue Jean Jaurès, 93547 Bagnolet

 

Vibrations mécaniques. Guide concernant les effets des vibrations sur la santé du corps humain. Fascicule de documentation FD CR 12349. Septembre 1996. Indice de classement E 90-399. Association française de normalisation, 1996, 15 p., bibliogr.

Ce rapport CEN fournit des informations sur les connaissances actuelles des effets nocifs des vibrations sur la santé. Il s'adresse aux fabricants ainsi qu'aux employeurs et aux employés utilisant des machines vibrantes afin d'améliorer leur compréhension : vibrations transmises aux mains (troubles vasculaires, neurologiques, musculosquelettiques, prévention), vibrations transmises à l'ensemble du corps (douleur du bas du dos et troubles du dos et autres troubles, prévention).
Association française de normalisation, Tour Europe, 92049 Paris-La Défense Cedex

 

Rachialgies en milieu professionnel. Quelles voies de prévention ? Expertise collective. Les Editions INSERM, 1995, 193 p., ill., bibliogr.

Cet ouvrage rassemble et met en perspective les résultats scientifiques existants sur les rachialgies en milieu professionnel : il s'appuie sur l'expertise collective réalisée par un groupe d'experts pluridisciplinaire réuni par l'INSERM, à la demande de la Fédération nationale de la mutualité française. Outre l'ensemble des données descriptives disponibles sur les rachialgies, dans les champs de la clinique, de l'épidémiologie et de la socio-économie de la santé, le lecteur trouvera dans cet ouvrage : l'analyse des facteurs de risque et de protection répertoriés dans la littérature ainsi que leurs interactions, l'inventaire des diverses voies et actions de prévention et l'analyse des évaluations disponibles.
INSERM, 101 rue de Tolbiac, 75013 Paris

 

DONATI P.  Thème 1. Ergonomie et santé. Effets des vibrations sur l'homme. Extrait de : 10e Symposium international agricole sur l'ergonomie et la santé. Paris, 26-29 juin 1989. Commission internationale du Génie rural (9 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), sd, 360 p., pp. 18-47, ill.